Ravalement:

La loi française prescrit le ravalement des façades d'immeubles au moins tous les 10 ans. On entend par ravalement de façades "toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté". Il faut entendre par façade d'immeuble la partie bâtie maçonnée ainsi que tout élément constitutif tels que les dispositifs de fermeture (menuiseries extérieures, châssis, volets, persiennes, rideaux métalliques, ferronneries, etc.), les modénatures (corniches, statues, frises décoratives, etc.) et les ouvrages divers de protection (garde-corps, barres d'appui, zingueries, etc.). Les travaux concernent les façades donnant sur rue comme sur cour, les murs aveugles ou encore les pignons.

Peinture:

La peinture extérieure possède des caractéristiques spécifiques pour résister aux contraintes climatiques. L'application de la peinture extérieure nécessite quelques précautions pour un résultat homogène et esthétique. R.P.P.I. maitrise toutes les techniques particulières de peinture extérieure pour garantir un travail de qualité. Peindre en extérieur nécessite une température moyenne, ni trop froide, ni trop chaude. Une application bien réalisée garantit une tenue d'au minimum 10 ans sur une façade.

Projection:

L’enduit gratté: L'enduit (ou crépi) gratté est une technique d'application de l'enduit, souvent utilisée en extérieur. Il s'agit d'une méthode alternative à l'enduit taloché, à partir de laquelle en résulte un motif plus uni, bien qu'irrégulier.

L'enduit écrasé: L'enduit écrasé suppose un grain prononcé, typique des enduits projetés à la machine ou à la tyrolienne.Cet effet moucheté s'obtient sur le mortier encore frais en écrêtant les aspérités au moyen d'une taloche en plastique souple, alvéolée ou en inox.
L'enduit lisse: Cette finition se caractérise par sa finesse d'aspect.Dès que l'enduit est tiré, la surface est passée à la taloche éponge pour faire remonter la laitance.On peut lisser aussi avec une taloche plastique ou inox avant de passer une éponge humide.

Isolation:

L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) désigne l’ensemble des techniques et systèmes mis en œuvre pour limiter les transferts thermiques des façades d’un bâtiment. Indépendamment du choix de système énergétique, en réalisant une enveloppe d’isolation extérieure composée de matériaux dont les caractéristiques favorisent isolation thermique mais aussi isolation phonique tel un manteau isolant de conception bioclimatique dont la partie visible permet également de modifier et d’embellir l’aspect esthétique de la façade extérieure.L’ITE cumule donc les avantages d’un ravalement de façade et ceux de travaux d’isolation.